Login

FONGICIDES PROTÉAGINEUX Un marché en hausse

L'anthracnose a particulièrement touché les cultures de protéagineux en 2016, année au climat très humide.C. THIRIET

Les protéagineux n'ont pas échappé à la pression parasitaire de l'année. Des traitements ont alors été mis en place bien que ces productions ne soient pas majoritaires dans l'assolement. Par ailleurs, l'offre n'évolue pas.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La forte pression parasitaire de la dernière campagne n'a pas épargné les cultures de protéagineux. Sur des surfaces cultivées en légère hausse, à 276 000 ha contre 269 000 ha en 2015, les maladies se sont développées. Le climat très humide a favorisé l'apparition et le développement de l'ascochytose ou anthracnose du pois. La pression du botrytis a été aussi plus forte. Sur les pois d'hiver, la bactériose a particulièrement frappé et a fait des dégâts.

De ce fait, le marché des fongicides a connu en protéagineux une hausse de 12 % en valeur et de 25 % en hectares déployés. Près de deux passages ont été réalisés sur les hectares traités. Le nombre de produits à l'hectare a augmenté avec une progression de l'usage de strobilurines sur 41 % des hectares contre 36 % précédemment. Sur ce marché en hausse, le chlorothalonil reste dominant, il est utilisé sur plus de la moitié des surfaces, seul ou surtout en association avec une autre matière active. Syngenta reste leader en valeur et en hectares. L'offre produits n'évolue pas. Syngenta continue à proposer une large gamme avec Amistar, seul ou associé, Priori Xtra, ou encore Citadelle et Marathon, composés, entre autres, de chlorothalonil.

Des solutions qui marchent bien

Parmi les autres acteurs principaux du marché, BASF Agro affiche une part du marché en hectares de 10,5 % et est présent avec sa gamme composée de Maori, efficace notamment sur botrytis, Ibex (ou Opéra), Caramba Star (ou Sunorg Pro). De son côté, Bayer reste présent avec Prosaro développé depuis cinq ans.

A ce jour, aucune nouvelle solution se présente à l'horizon. Selon les firmes, les solutions actuelles fonctionnent bien.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement